La dinde de service avec sa farce

IMG_4138

Préparatifs de Noël obligent, on feuillette les recettes de dindon pour le réveillon. En grappillant par-ci et par-là,  j’ai monté cette recette de dinde. Par contre, pour la farce, je tenais à avoir celle de ma grand-mère.  Une farce sans morceaux! En purée, elle fondait dans la bouche. J’ai la chance de pouvoir téléphoner à ma grand-mère, qui est devenue arrière-grand-mère cette année, pour lui demander sa recette. Elle a aujourd’hui 85 ans. Elle ne cuisine plus, mais elle se rappelle. Elle se souvient de la table avec la nappe en dentelle et les chandelles rouges allumées qui scintillent devant les sourires des enfants. En l’appelant pour lui demander les ingrédients de sa farce, c’est de mémoire qu’elle me donna la liste. En apprenant qu’elle la faisait avec les abattis de la dinde, j’ai un peu grimacé. Je ne savais pas que j’aimais les abats. La préparation a été beaucoup plus rapide que prévue. La dinde était tendre et la peau caramélisée. Un délice!

Pour le dégel et la cuisson de votre dinde, je vous conseille ce petit tableau.

http://www.bonbonbreak.com/top-tips-for-roasting-a-turkey-infographic/#_a5y_p=1052353

Ingrédients pour la dinde

  • 1 tasse de mayonnaise
  • Herbes fraîches de votre choix (sauge et thym dans mon cas)
  • Quelques tranches de bacon
  • Bouillon de poulet
  • 3 branches de céleri
  • 1 oignon jaune

Ingrédients pour la farce

  •   2 grosses patates cuites à point
  •   les abattis de la dinde sans le cou
  •  1 oignon coupé en gros morceaux
  • 1 sachet de sauce St-Hubert à la dinde
  • 1 bouquet de sarriette
  • 2 gousses d’ail coupés en gros morceaux
  • 2 c. à table de boeuf haché

 

Préparatifs pour la farce

1. Faire la sauce St-Hubert tel qu’indiqué sur le sachet. Réserver.

2. Cuire les abattis de la dinde dans une poêle avec un peu de beurre.

3. Ajouter les oignons, la sarriette, l’ail  et le boeuf haché.

4. Cuire jusqu’à ce que les abattis aient une couleur rosée.

5. Mettre les patates au robot avec un filet de sauce.

6. Ajouter le mélange des abats dans le robot. Ajouter de la sauce en petites quantités pour assurer une texture en purée.

7. Saler et poivrer. (J’ai ajouté une c. à soupe de bouillon de poulet.)

7. La farce peut être mise dans la cavité de la dinde.

 

Préparatifs pour la dinde

Lorsque la dinde est dégelée. Partir le four à 450F.

1. Bien la sécher avec un linge. À l’intérieur également.

2. Mettre la farce à l’intérieur.

3. Mélanger la mayonnaise et les herbes.

4. Étendre le mélange sur la volaille.

5. Ajouter les tranches de bacon un peu partout.

6. Attacher les pattes de la dinde avec de la ficelle de boucher.

7. Le bouillon de poulet, les branches de céleri et l’oignon se retrouvent dans le fond de la rôtissoire.

8. Cuire à 450F pendant 30 minutes seulement. Ne pas arroser la dinde pendant le 30 minutes.

9. Descendre la température du four à 350F et arroser la dinde à toutes les 15 minutes.

10. Cuire selon la suggestion du tableau.

11. La dinde est prête lorsqu’une fourchette piquée dans la chair ressort propre.

IMG_4155

 

Laisser un commentaire